Centre Dentaire Massy Tuilerie

6j/7 : 09h00 - 19h00
123 Avenue de Paris, 91300 Massy

Chirurgie et implants Dentaires

Tout savoir sur les implants dentaires

La pose d’un implant dentaire est un acte médical simple, réalisé sous anesthésie locale par un implantologue dentaire, pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes, tout en préservant les dents saines à proximité. Le principe repose sur une racine artificielle qui permettra à la couronne dentaire ou la prothèse de se fixer. La pose se déroule en deux temps.

Lors de la première opération, le chirurgien-dentiste incise la gencive à l’endroit où sera placé l’implant. Ce dernier est vissé au niveau de la racine de la dent. Après quelques mois de cicatrisation, une seconde opération consiste à mettre en place la dent artificielle, une couronne, un bridge ou une prothèse.

Les implants dentaires ont démontré leur efficacité, leur innocuité vis-à-vis des autres dents, leur durée de vie et la qualité du résultat esthétique.

Le prix d’une chirurgie dentaire par implant varie en fonction du nombre de dents à remplacer. Un devis transparent vous sera réalisé avant le traitement.

Quand une dent est fortement endommagée, votre praticien Chez Massy tuilerie sera en mesure d’y poser une couronne artificielle, de manière à rendre l’aspect, mais également le côté fonctionnel de la dent, tout en la préservant. Une prothèse a aussi pour but de garder le cœur de la dent en vie le plus longtemps possible en le protégeant. Parfois, il se peut qu’une dent soit manquante, mais que les dents adjacentes soient saines. Il sera alors possible de créer un bridge, c’est-à-dire une prothèse fixe qui s’accroche aux dents restantes et comble l’espace laissé vacant. Une prothèse fixe n’est cependant pas toujours employée pour remplacer une dent dans son intégralité. Dans le cas d’une carie, que celle-ci soit superficielle ou profonde, il peut s’agir de réparer la dent, sans intervention invasive. Dans ce cas, les techniques de l’inlay et de l’onlay peuvent être appliquées pour retrouver une dent complète, sans tailler et abîmer la partie saine.

Pourquoi poser un implant ?

Remplacer ses dents n’est pas seulement un acte esthétique. Une dent manquante, c’est aussi, bien souvent, des difficultés à mastiquer, un déplacement des dents adjacentes qui ont tendance à verser, ou à se surélever. Ceci a pour conséquences un risque accru de caries et une perte de l’engrènement naturel des dents.

Dans quels cas puis-je envisager la pose d’un implant dentaire ?

L’implant dentaire s’adresse aux personnes ayant perdu une ou plusieurs dents après une luxation ou une extraction, à la suite d’une carie par exemple. L’opération chirurgicale qui permet la pose des implants peut être réalisée sur des individus ayant fini leur croissance des os maxillaires, ce qui intervient entre 17 et 18 ans. Il n’y a pas de limite d’âge particulière pour effectuer l’opération, le tout étant d’être dans un bon état de santé général.

Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

Il se peut que votre dent soit trop abîmée pour être réparée, ou bien qu’elle ait été dévitalisée à la suite d’une carie dentaire. Dans ce cas, votre dentiste va procéder à la pose d’une couronne dentaire, afin de protéger la dent d’origine et de vous redonner confort de mastication et esthétisme. Cette prothèse prend appui sur la dent malade, qui aura été traitée au préalable pour se débarrasser des germes et afin d’accueillir la couronne. Il faudra donc éliminer les tissus infectés, mais aussi tailler la dent pour que la prothèse puisse être déposée sur celle-ci, à la manière d’une coquille. Il existe plusieurs types de couronnes dentaires, réalisées en différentes matières. Le patient aura notamment le choix entre :

Comment se passe la chirurgie pour la pose d’un implant dentaire ?

Avant toute chirurgie, le praticien évalue l’état de santé bucco-dentaire du patient afin de pouvoir lui proposer la solution la plus adaptée. Le praticien réalise ainsi un examen clinique souvent complété par une radio de la dentition. Pour vous offrir des prestations de qualité, tous les centres Chez Massy tuilerie sont équipés de matériel d’imagerie à la pointe de la technologie. La pose d’un implant dentaire est un acte médical simple, réalisé sous anesthésie locale par un implantologue. Elle se déroule en deux temps. Lors de la première opération, le chirurgien-dentiste incise la gencive à l’endroit où sera placé l’implant afin d’avoir accès à l’os alvéolaire. L’implant est ensuite vissé au niveau de la racine de la dent. Dans la plupart des cas, la douleur qui suit l’opération est de très faible intensité, voire inexistante. Un antidouleur et un anti-inflammatoire peuvent être prescrits si besoin. Après quelques mois d’attente essentiels à la cicatrisation, une seconde opération consiste à mettre en place la dent artificielle, une couronne, un bridge ou une prothèse. La vidéo suivante vous permettra de visualiser à l’aide de quelques images simples le processus de pose de l’implant et de sa prothèse.

Quels sont les avantages de l’implant dentaire ?

Les implants dentaires ont démontré plusieurs avantages indiscutables :

• Leur efficacité ;
  • Leur innocuité vis-à-vis des autres dents ;
  • Leur durée de vie ;
  • La qualité du rendu final.

L’implant dentaire est également reconnu pour sa longévité, il n’a normalement jamais besoin d’être remplacé. La pose d’un implant ensuite surmonté d’une couronne permet d’épargner les dents adjacentes qui sont potentiellement saines, contrairement à un bridge qui les affecte.

Quelques conseils

La pose d’un implant dentaire est donc une intervention qui permet de restaurer la dent une fois que celle-ci est extraite. Les causes d’une dent manquante sont variées :

• Casse ;
  • Luxation ;
  • Carie mal soignée ;
  • Infection, etc.

Pour autant, il existe des gestes préventifs qui peuvent éviter d’en arriver à cette étape. Une hygiène bucco-dentaire irréprochable peut empêcher la perte d’une dent. Il est donc recommandé de se brosser les dents au minimum deux fois par jour avec un dentifrice fluoré. L’idéal est de se laver les dents après chaque repas. Si vous n’en avez pas la possibilité après le déjeuner, terminez en buvant un verre d’eau et mâchez un chewing-gum sans sucre qui nettoiera les dents grâce à son action salivaire. Si vous pratiquez un sport qui vous expose à de violents chocs au visage, optez pour le port d’un protège-dents afin de limiter les risques de casse. Pour finir, consultez votre dentiste régulièrement pour une visite de contrôle : tous les ans et deux fois par an après soixante ans. Si vous avez des douleurs ou des symptômes, prenez rendez-vous chez votre praticien sans attendre.

Free

Etiam non nunc convallis,
egestas est vel, fermentum leo. Lorem ipsum do