L’extraction d’une dent est nécessaire dans différents cas : une dent trop endommagée pour être restaurée, une dent cassée, une dent qui se déchausse, une dent de sagesse douloureuse ou trop volumineuse, une dent primaire qui ne tombe pas assez vite…
L’extraction simple d’une dent visible et accessible se fait sous anesthésie locale.
L’extraction complexe (dent cachée sous la gencive ou extraction simultanée de plusieurs dents) peut se faire sous anesthésie générale en fonction de la sensibilité du patient ou du nombre de dents à extraire.
Afin de faciliter la cicatrisation de la gencive après une extraction dentaire, le dentiste peut effectuer quelques points de suture.
La dévitalisation et l’extraction dentaire font partie des soins les plus couramment pratiqués par les chirurgiens-dentistes. Il est important d’être informé sur ces interventions afin de comprendre en quoi elles consistent et de pouvoir adopter les bons gestes après l’opération. Les raisons qui peuvent mener à la nécessité de pratiquer une dévitalisation ou une extraction sont nombreuses, mais celles-ci pourraient parfois être évitées, notamment lorsque la cause de l’opération est une carie mal soignée. Ce constat rappelle l’importance de consulter son dentiste tous les ans afin de repérer toute anomalie et de l’empêcher de prendre des proportions plus graves.
Comme avant toute intervention, le praticien commence par établir un diagnostic. Il réalisera un examen clinique et, si nécessaire, une radio. La dévitalisation d’une dent se fait sous anesthésie locale et n’est donc pas douloureuse. L’intervention consiste à extraire la pulpe dentaire, puis à créer une barrière imperméable aux bactéries. Pour cela, le dentiste commence par cureter la carie et crée ensuite un accès à la pulpe via les canaux. Ceux-ci sont vidés et désinfectés avant d’être obstrués, afin de bloquer l’entrée à toute bactérie susceptible de s’y reloger. Le temps de l’intervention est variable en fonction de la dent qui est soignée et du nombre de canaux dont celle-ci dispose. Comptez ainsi environ une demi-heure pour une incisive qui ne présente qu’un canal et jusqu’à une heure et quart pour une molaire de trois ou quatre canaux. Une dent dévitalisée a perdu de la matière et devient plus fragile. Le patient devra alors recevoir des soins de reconstruction de la dent. En fonction de son état, plusieurs techniques peuvent être envisagées. Le dentiste peut ainsi proposer la pose d’une couronne ou une restauration à base de composite.
La dévitalisation d’une dent inhibe la douleur de manière permanente tout en la préservant. Une très légère sensibilité peut suivre l’intervention, mais celle-ci ne demeure que passagère. Vous pourriez, à titre d’exemple, ressentir le besoin de ne pas vous servir de cette dent pour la mastication au cours des quelques heures, voire des jours qui suivent votre opération. La plupart du temps, aucun soin particulier n’est requis après une dévitalisation. Autrement dit, vous pouvez donc réaliser vos soins bucco-dentaires habituels. Il n’y a pas de risque ou de conséquences après la dévitalisation d’une dent. Si l’intervention a été correctement réalisée, il n’y a pas de possibilité d’infection dans le futur. En revanche, si les canaux ne sont pas correctement obstrués, il est possible qu’une nouvelle infection se déclare.
L’extraction d’une dent est nécessaire dans différents cas :
Pour ce type d’intervention, on constate donc que les facteurs qui mènent à l’extraction sont en grande partie extérieurs (caries, casse, etc.), mais ce ne sont pas les seuls. Parfois, la mâchoire est trop petite pour accueillir toutes les dents, l’extraction s’impose alors pour des raisons de confort et d’esthétique.Il est également possible de prévoir l’extraction d’une dent avant même qu’elle ne soit sortie grâce aux radios effectuées par le dentiste.
Après une extraction dentaire, il est recommandé de suivre les conseils suivants pour éviter d’éventuelles complications post opératoires :
123 Avenue de Paris, 91300 Massy
01 69 20 78 07
6j/7 : 09h00 - 19h00