Les facettes permettent de corriger la couleur des dents lorsque les blanchiments sont insuffisants, leur forme (dents usées, cassées, trop courtes…) et les malpositions légères (petits chevauchements, espaces interdentaires…).“Les facettes sont de fines pellicules de céramique qui se collent sur les incisives et les canines, voire les prémolaires, pour améliorer leur apparence esthétique”, explique le Dr René Serfaty, chirurgien-dentiste. “On les compare souvent aux faux ongles“.
Élaborée dans les années 80, la technique a gagné la pratique courante au milieu des années 2000 suite aux progrès réalisés dans les matériaux et procédés utilisés, notamment pour coller les facettes. De plus en plus attentifs à préserver l’intégrité des dents, les chirurgiens-dentistes ont aussi plébiscité les facettes comme une alternative aux couronnes qui nécessitent une taille dentaire plus importante et sont davantage réservées aux dents très abîmées.
À noter : on parle d’Inlay, d’Onlay ou d’Overlay pour les dents postérieures, et de facettes pour les dents antérieures.
Corriger la forme des dents
Corriger l’alignement des dents
Améliorer la teinte des dents
Grâce à ce procédé, il devient très facile de masquer des défauts. Les facettes dentaires se destinent bien évidemment aux dents visibles de devant. Inutile donc de les envisager pour des molaires !
Le praticien prend ensuite de nouvelles empreintes des dents préparées puis pose des facettes provisoires pour les protéger et les rendre présentables en attendant les facettes définitives. Un essai intermédiaire est souvent programmé avant cette dernière étape. “La pose a lieu sous anesthésie locale, avec mise en place d’un champ opératoire. C’est une séance particulièrement longue et délicate, où il est essentiel de respecter un protocole précis“, remarque le Dr Serfaty qui compte une matinée pour six facettes.
Il faut prévoir environ deux ou trois séances d’une heure chacune.
La première est destinée à établir un projet esthétique qui devra répondre aux souhaits du patient.
Lors de la deuxième séance le praticien taille les dents puis réalise une empreinte des préparations et pose des facettes provisoires.
Lors de la troisième séance, il procède à la pose des facettes définitives.
Il faut compter environ 45 minutes pour coller une facette dentaire.
“Le succès des facettes, tant pour l’aspect esthétique que pour leur durée de vie, est “opérateur-dépendant”, lié à l’expérience du chirurgien-dentiste et de son prothésiste, remarque le Dr Serfaty. “Si l’indication est bien posée et le collage correctement réalisé, plus de 90 % des facettes sont encore présentes et esthétiques douze ans plus tard”.
Les échecs sont le plus souvent représentés par des fissures ou fractures de la céramique, parfois par des infiltrations qui modifient la couleur des facettes et augmentent le risque de carie. Les décollements sont rares.
123 Avenue de Paris, 91300 Massy
01 69 20 78 07
6j/7 : 09h00 - 19h00