Le blanchiment des dents vise à éclaircir les colorations de l’émail (couche supérieure de la dent) afin de lui redonner sa couleur originale ou de l’éclaircir.
Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’un jaunissement des dents :
On trouve d’abord un facteur génétique
Un jaunissement liée naturellement lié à l’âge
La consommation de certains aliments comme le café, thé, vin rouge, la prise de médicaments
Les habitudes de vie comme le tabagisme
Une mauvaise hygiène bucco-dentaire.
Avant d’engager une démarche de blanchiment des dents, qui reste un acte dentaire, il est nécessaire d’effectuer au préalable un bilan bucco-dentaire afin d’écarter toute contre-indication : carie, inflammation, attaque de l’émail, dent dévitalisée.
Le blanchiment devra être précédé également d’un détartrage afin d’intervenir sur des dents propres, déjà débarrassées du superflu.
On distingue deux types de blanchiments.
Comme son nom l’indique, il s’effectue au centre dentaire.
Il s’agit d’une séance d’une heure qui s’effectue avec un gel de blanchiment dentaire concentré en peroxyde-d ’hydrogène. sous l’action d’une lumière spéciale permettant son activation.
La première étape consiste à concevoir une gouttière en plastique sur-mesure. L’administration du traitement va en revanche se faire de manière autonome à domicile.
Le gel de blanchiment est de fait moins concentré, le temps d’exposition varie de 2 à 4 heures par jour pour un maximum de 12 cycles.
Là encore, la durée du temps de pause et le nombre de séances seront à définir avec le dentiste.
Les dentifrices blanchissants et les bains de bouche peuvent nettoyer quelques taches extrinsèques mais seulement un agent éclaircissant peut enlever la totalité des taches extrinsèques et atteindre les colorants intrinsèques qui sont la cause de ce changement de couleur.
C’est une solution facile pour avoir un sourire plus blanc. La dent gagne en luminosité.
Les résultats et le temps de traitement peuvent varier d’une personne à l’autre, dépendant de la couleur de départ et du résultat souhaité. Couronnes, bridges, et facettes ne peuvent pas être blanchis.
Beaucoup de colorations ou dyschromies peuvent être traitées par une technique d’éclaircissement.
L’éventuelle indication et la technique de mise en œuvre seront le fruit d’une réflexion individuelle dépendant de la situation clinique.
123 Avenue de Paris, 91300 Massy
01 69 20 78 07
6j/7 : 09h00 - 19h00